Accueil

 

 

Le 23 juin 2019 à Paris la Fédération Nationale des Joinvillais procédait au ravivage de la flamme du soldat inconnu à l'Arc de Triomphe. Le comité régional d'Occitanie était représenté par Patrick Chevaller, membre du comité directeur,il était accompagné de son petit fils Gabin Azéma. Celui-ci a pu déposer une fleur sur la tombe du soldat inconnu.

 

rav

azemagroupe

--------------------------------------------------------------

Assemblée Générale de Carcassonne du 29 Mars 2019

Assemblée G 2019
Assemblée Générale de Carcassonne 2019

janus

Trophée Janus

Vincent Daviet

Vincent Daviet, champion Olympique

Perrine Lafont

Perrine Lafont (Championne Olympique, Championne du Monde )

 

recompenses 2019

Les honorés 2019 du comité Occitanie.

 

---------------------------------------------------------------------

 

 

CONFERENCE SUR LES SPORTIFS DEVENUS AS DE L’AVIATION DANS LA GRANDE GUERRE
LE 10 NOVEMBRE 2018 ESPACE COCAGNE A GARIDECH (Hte Garonne)

Programme

 

Jean Claude Dauriac (président des Joinvillais d'occitanieet Bernard Bacquié conférencier)

 

Face à un auditoire nombreux, captivé et sensible à ses traits d’humour



La conférence s’est terminée par la séance de dédicace des ouvrages de Bernard BACQUIE …/…
…/… et

 

…/… et le traditionnel buffet de clôture de manifestation avec comme tout sportif ou rugbyman accompli un regard attentif sur le match de Rugby à 15 France-Afrique du Sud qui se déroulait ce soir-là.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Culture et loisirs, Saint-Félix-de-Sorgues (extraits du Midi Libre)

Une vraie passe d’Histoire

  • sorgue

  • L’école Maurice-Boyau a découvert les aviateurs.

  • sorgue1

  • Les élèves et Bernard Bacquié.

 

Les écoliers ont rencontré un historien de l’aviation.

À l’occasion de leur rencontre à Toulouse, lors de la cérémonie du 11 novembre, devant le monument Héraklès, la Fédération nationale des Joinvillais a proposé, à l’école Maurice-Boyau de Saint-Félix-de-Sorgues, de donner une conférence. Présentée par la Fédération nationale des Joinvillais et le comité régional d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée, cette conférence a été animée par Bernard Bacquié, ancien commandant de bord d’Air France, historien de l’aviation et conférencier, membre du comité régional d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée des Joinvillais.

Les élèves l’ont tout d’abord interrogé sur sa carrière de pilote. Ils ont ainsi découvert qu’il avait piloté 35 avions différents et qu’il avait eu la chance de prendre les commandes du Concorde pour passer le cap de mach 2, soit plus de 2 400 km/h. Il leur a expliqué, avec passion et simplicité, tous les aspects techniques de ce fantastique avion, que les élèves ont découvert lors de la visite d’Aéroscopia, ce même 11 novembre.

Ensuite, place à la conférence afin de découvrir la vie de ces pilotes sportifs, certains au nom célèbre comme Roland Garros, d’autres moins célèbres mais tout aussi courageux, comme Maurice Boyau. Ce dernier a été au centre des échanges entre les enfants et le conférencier, qui a indiqué avoir beaucoup apprécié le livre des écoliers, La Passe de l’As, car celui-ci est non seulement très documenté, mais le récit rend la lecture agréable. Tout comme les livres de Bernard Bacquié, au nombre de dix, qui ont tous pour point commun les aviateurs.

La conférence s’est terminée par un échange de livres. Les élèves ont choisi Guillaumet, le passeur. Encore une histoire de passe, une passe d’Histoire !

Bernard Bacquié était accompagné de Jean-Claude Dauriac, président du comité Occitanie et vice-président de la Fédération nationale des Joinvillais, et de Claude Mathieu, secrétaire du comité, qui ont adressé aux élèves et à leur enseignant leurs félicitations pour ce travail de mémoire sur Maurice Boyau.